Rita Hayworth

Rita Hayworth

Rita Hayworth (1918-1987), de son vrai nom Margarita Carmen Cansino.

Dés 13 ans, pendant les années noires après le Krach de 29, elle se produit accompagnée de son père en temps que danseuse. Le succès est immédiat. Elle entretient des relations difficile avec ses parents, un couple alcoolique dont le père violent abuse d’elle sexuellement. A l’age de 15 ans elle est repérée par le cinéma et après un début de carrière difficile elle tourne son premier grand film sous son pseudonyme en 1937 (criminels de l’air). La consécration va venir par “seuls les anges ont des ailes”  un film d’Howard Hawks. Elle tourne après dans de nombreux film à succès, principalement dans des comédies musicales. Elle fait les couvertures des magazines, tel que “Life” où elle apparaît à genoux sur son lit, vêtue de dentelles et satin.

Sex symbol féminin en 1940, elle était surnommée « la déesse de l’amour ».

A la fin de l’année 1944 elle tourne “Gilda” le film phare de sa carrière. Elle entretient une vie sentimentale tumultueuse, mariée à Orson Wells, elle devient ensuite princesse en épousant le  Prince Ali Khan dont les habitudes polygames vont terriblement blesser l’actrice. Après cinq mariages, elle ne connait toujours pas la félicité. Elle déclarera un jour « J’ai toujours été utilisée et manipulée par les hommes ». 

Ces films les plus célèbres sont : La belle du Pacifique, Salomé, L’enfer des tropiques, le plus grand cirque du monde, la colère de dieu, …

Commence alors le déclin ou l’actrice entretient un penchant pour l’alcool, jusqu’en 1980 ou elle est prise d’une crise de démence en plein vol, son médecin diagnostique  la maladie d’Alzheimer. Elle décède à New-York le 14 mai 1987 et est inhumée  à Los Angeles au cimetière Holy Cross.

Source : Wikipedia

Laisser un commentaire

Captcha Captcha Reload